Le siège de Werner & Mertz à Mayence de nuit

Rainett, une marque de Werner & Mertz

Werner & Mertz est un groupe familial visionnaire et pionnier dans le domaine de l’entretien écologique.
Le groupe Werner & Mertz

Entreprise familiale créée en 1867, nous décidons d'accompagner les consommateurs dans la protection de l'environnement et prenons l'initiative de lancer la première marque écologique disponible en grandes surfaces en 1986. Symbolisée par sa célèbre grenouille, cette marque, qui arrive en France sous le nom de Rainett en 1990, va révolutionner le marché des produits d'entretien écologiques.

Image historique de l'entreprise avec sa marque de cirage Erdal

Entreprise familiale depuis 150 ans

Notre PME nait en 1867 avec la création d’une usine de cires et cirages à Mayence en Allemagne. La marque de cirage Erdal est déposée en 1901 alors que le symbole du Roi Grenouille vient s’ajouter aux côtés de la marque en 1903 pour former le logo emblématique de Werner & Mertz. Aujourd’hui, Reinhard Schneider, président directeur général de l’entreprise familiale, représente la cinquième génération de propriétaires. Par la suite, Werner & Mertz connaît une expansion de son activité et lance des produits d’entretien pour sols et une gamme de produits sanitaires. En 1986, le groupe lance la marque Frosch, première marque de produits d’entretien écologiques, qui arrive en France en 1990 sous le nom de Rainett.

Photo du PDG du groupe Werner & Mertz Reinhard Schneider devant un fond végétal

Un président engagé

Reinhard Schneider, président du groupe Werner & Mertz, représente la cinquième génération de propriétaires à la tête de l’entreprise familiale. Profondément engagé pour la préservation de l’environnement, il a pour motivation et ambition de pousser toujours plus loin l’engagement écologique de l’entreprise. Il reçoit d’ailleurs, le 27 octobre 2019, le Prix Allemand de l’Environnement pour sa stratégie globale de développement durable.

Logo de la marque Rainett représentant une grenouille verte avec le nom écrit en rouge

La marque Rainett

Suite à de nombreux accidents climatiques successifs, le groupe lance en 1986 la première marque écologique dédiée aux nouvelles attentes éco-responsables des consommateurs sous le nom de Frosch. Dès son lancement, la marque à la grenouille verte est respectueuse de la santé et de l’environnement par son offre de produits écologiques et efficaces. La marque est introduite en France en 1990 et rebaptisée Rainett, en hommage à une espèce de grenouille protégée et signe d’une eau de bonne qualité.

Une marque qui s'engage

Rainett est une marque emblématique du marché de l’entretien écologique grâce à ses valeurs et ses engagements forts. En 2006, Rainett obtient l’Ecolabel sur toute sa gamme de produits. En 2015, tous ses contenants en PET transparent sont fabriqués en plastique recyclé. En 2018, la gamme de lessives à l’Aloe Vera est élue Produit de l’Année et Rainett remporte en 2019 le Grand Prix ESSEC de la Consommation Responsable, récompensant les démarches innovantes et ambitieuses en RSE.

Différents produits Rainett alignés les uns à côté des autres

A ses débuts, Rainett propose une gamme de liquides vaisselle qui allient efficacité et douceur, avant d’étendre son offre sur d’autres catégories : lessives, tablettes machine et nettoyants ménagers viennent compléter la gamme. En 2018, Rainett lance la première gamme complète de produits d’entretien 0% (sans parfum, sans colorant ni conservateurs) dédiée aux peaux hypersensibles. Au fil des années, Rainett innove pour proposer des produits pratiques et efficaces, et toujours respectueux de la santé et de l’environnement.

Nous nous efforçons de rendre possible un mode de vie durable pour tous, au-delà de nos marques.

Reinhard Schneider, PDG du groupe Werner & Mertz