Image d'une feuille verte avec des goutes d'eau et le logo Ecolabel

Une démarche écologique multi-certifiée

Notre volonté : développer des produits respectueux de l’environnement et de la santé sans compromis sur l’efficacité.
Les labels

Toutes nos démarches sont certifiées au plus haut niveau par de nombreux labels récompensant la composition de nos produits, nos emballages et nos outils de production. Par exemple, nos produits sont certifiés Ecolabel et respectent la Charte du Développement Durable A.I.S.E. ou les normes ISO 9001. Grâce à notre site de production et à notre système logistique, nous avons obtenu la certification EMAS.

Logo de l'Ecolabel

Ecolabel

Fiable et indépendant, l’Ecolabel européen est délivré par un organisme public et prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de la production au recyclage ou à l’élimination après usage. Il garantit que le produit certifié est au moins aussi efficace qu’un produit traditionnel équivalent. L’ensemble des produits Rainett éligibles ont reçu la certification Ecolabel.

Nos autres labels

Logo de la certification ECARF
ECARF
Décerné par le Centre européen de recherche sur les allergies, il est attribué aux produits qui respectent les besoins des personnes qui souffrent d’allergies. La certification garantit que le produit a été testé sur peaux sensibles et respecte des critères stricts anti-allergènes.
Logo de la certification Cradle to Cradle
Cradle to Cradle
D’après le principe d’économie circulaire, le label CtoC analyse les ingrédients, la fonctionnalité, l’utilisation et la recyclabilité de la formule et de l’emballage dans le but de concevoir un produit qui une fois utilisé, se dégrade, se recycle et se réintègre dans l’environnement.
Logo de la certification EMAS
EMAS
Instauré dans l’organisation sur la base du volontariat, ce système est le plus complet pour identifier, gérer et améliorer les performances environnementales des entreprises. Il nécessite de s’améliorer constamment pour garder la certification année après année.
Visuel avec logo Air Label Score

Air Label Score

1er label pour la qualité de l’air intérieur

Chaque année, la pollution de l’air intérieur serait responsable de 20 000 décès prématurés en France et causerait plus de 30 000 cas de maladies graves. Peintures, sols, meubles, isolation, parfums d’intérieur, tabac ou encore produits d’entretien ménager peuvent être causes d’émission de substances chimiques nocives pour la santé et invisibles à l’œil nu.

Le saviez-vous ?

  • Chaque jour nous inhalons en moyenne 12 000 litres d’air
  • Près de 80% du temps des Français est passé à l’intérieur
  • L’air intérieur que nous respirons est 8 fois plus pollué que l’air extérieur
  • Il existe plus de 500 polluants toxiques dans l’air intérieur
  • 42% des intérieurs contiennent en moyenne 4 polluants cancérigènes
  • Certains produits d’entretien peuvent émettre des COV polluants pour l’air intérieur

Rainett et Air Label Score

Face à la pollution de l’air intérieur et l’impact que peuvent avoir les nettoyants ménagers, Rainett s’engage pour préserver la santé de ses utilisateurs. Rainett a fait certifier une partie de sa gamme par Air Label Score, un label indépendant dédié à la qualité de l’air intérieur. Ce label garantit aux consommateurs la meilleure information sur le risque de toxicité par inhalation des produits dans l’air intérieur, grâce à un système de scoring facilement lisible. La certification Air Label Score s’appuie sur plus de 125 normes et réglementations internationales et est reconnu dans le monde entier. Les analyses sont réalisées par des laboratoires accrédités COFRAC et indépendants : ils respectent des méthodes établies selon des normes ISO internationalement reconnues et ne reçoivent aucun financement des Etats ou des institutions.

Label

Nos produits certifiés

Les tests produits sont basés sur des scénarios reproduisant les conditions d’utilisation des produits et sont disponibles en libre accès. A l’issue des tests, le label accorde une notation (de A+ à C) aux produits en fonction des émissions de polluants dans l’air intérieur, permettant aux consommateurs d’avoir une information claire sur le risque de toxicité. Les produits de la gamme nettoyants ménagers ainsi que les lessives Amande et Aloe Vera et l’assouplissant Aloe Vera de Rainett ont reçu les notes A+ et A.

Entretenir sa maison sans polluer

  • Aérer tous les jours au minimum 10 minutes, matin et soir, été comme hiver
  • Penser à nettoyer les VMC tous les trimestres
  • Respecter les dosages recommandés des produits d’entretien
  • Sélectionner des produits labellisés, plus sains pour la santé et l’environnement
  • Ne pas mélanger certains produits pour éviter de provoquer des réactions chimiques

Sélectionnez des produits labellisés, comme ceux porteurs de l’Ecolabel ou testés par Air Label Score et ayant obtenus une bonne note.

Dr. Souvet, cardiologue et Président de l’ASEF
Photo du Dr Pierre Souvent, cardiologue et président de l'ASEF

L’interview du Dr. Souvet

Concernant la pollution de l’air intérieur, Dr. Pierre Souvet, Président de l’ASEF, soulève que certains produits d’entretien ménager peuvent provoquer des émanations toxiques favorisant la survenue de maladies cardiovasculaires et respiratoires, d’allergies, de pertes de la fécondité et de cas de cancers. En effet, selon lui, on dénombre plus de 100 000 substances chimiques sur le marché européen dont on ne connait les effets sur la santé que pour une faible partie d’entre elles et dont les produits ne sont pas forcément retirés du marché.