Faire son ménage en consommant moins d’eau
L’eau est un bien précieux. Mais comme nous en disposons facilement et quasiment partout, nous n’en avons souvent pas conscience. C’est pourquoi nous devrions veiller à l’utiliser de manière réfléchie, et à ne pas la gaspiller. Votre maison est un bon endroit où commencer. Il suffit d’être prêt à changer quelques habitudes.
Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?
Utiliser de l’eau signifie consommer de l’énergie. Le pompage, le traitement et la distribution d’eau potable jusque chez vous consomment beaucoup d’énergie. Même chose lorsqu’il s’agit ensuite d’évacuer les eaux usées. Plus nous consommons d’énergie, plus nous émettons de gaz à effet de serre dans l'environnement et le réchauffement climatique s’aggrave. L’approvisionnement en eau chaude est particulièrement énergivore. Demandez-vous donc, avant d’utiliser de l’eau, s’il y a vraiment besoin qu’elle soit chaude. Laver la vaisselle à l’eau tiède est tout aussi efficace qu’à l’eau chaude.
Une douche plutôt qu’un bain
Pour plusieurs raisons, privilégier une douche rapide à un bain. Elle est meilleure pour la peau, elle stimule votre circulation et consomme moins d’eau. Mais faites tout de même attention à certaines choses pendant votre douche. Fermez le robinet de douche pendant que vous vous savonnez. Veillez à ne pas vous doucher avec de l’eau trop chaude. Une douche tiède est meilleure pour votre circulation, elle préserve l’équilibre de la peau et consomme moins d’énergie.
Lancer le lave-vaisselle avec un programme Eco
Le mieux est également de ne pas laver la vaisselle sous l’eau courante. Un lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau, notamment en mode Eco, que le lavage à la main. Les machines peu consommatrices ne demandent par exemple que 15 à 17 litres par lavage. Lors de l’achat, vérifiez que le lave-vaisselle est classé A en efficacité énergétique et ne faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
Ne chauffer pas trop d’eau
Lorsque nous chauffons de l’eau dans une bouilloire, nous utilisons souvent plus d’eau que nécessaire. La prochaine fois que vous vous préparez un thé ou un café, veillez à ne faire chauffer que la quantité d’eau dont vous avez réellement besoin.
Arroser avec de l’eau de pluie
Le jardin consomme beaucoup d’eau. Il est préférable pour les plantes et la pelouse d’être arrosés par l’eau de pluie, qui a une faible teneur en calcaire. Récupérez-la dans une cuve et arrosez votre jardin avec cette eau. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une cuve et que vous devez arroser avec de l’eau courante, veillez à le faire le matin et le soir. À ces heures-là, il ne fait pas trop chaud et l’eau s’évapore plus lentement.